C’est un événement très attendu chaque année dans le monde de la périnatalité. Le 12ème colloque de l’ARIP se tiendra du 17 au 19 novembre au Centre International des Congrès du Palais des Papes. Pour la première fois, la veille de cet événement, un LAEP « éphémère » sera proposé à l’Hôtel de Ville avec, notamment, des conférences à destination des professionnels et du grand public.

affiche-programme-arip-newLe 12ème colloque international de l’Association de Recherche et d'(In)formation en Périnatalité (ARIP) aura lieu les 17, 18 et 19 novembre au Centre des congrès du Palais des Papes à Avignon. Avec pour bel intitulé : « Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s) ».
Le sujet est ambitieux et le programme dense. Pourquoi ce thème ? Parce que « l’attention, fonction essentielle, est au coeur de l’interaction parents-enfants ». Le colloque sera l’occasion de faire le point sur l’actualité des connaissances et de mettre en avant les pratiques qui favorisent les capacités attentionnelles du bébé comme celles des adultes qui l’entourent, dont les professionnels de la périnatalité.

Des intervenants du monde entier

Des spécialistes étrangers seront présents parmi lesquels Colwyn Trevarthen, professeur en psychologie du développement à Edimbourg, Ingrid Bayot, sage-femme québecoise, Ayala Borhini, responsable de recherche en Suisse . Parmi les Français Michel Dugnat, organisateur de l’événement, pédopsychiatre en périnatalité à Marseille, a notamment convié François Jouen, chercheur en neurosciences, Maya Gratier, enseignante-chercheuse en psychologie, Marc Dommergues, professeur de gynécologie obstétrique. Côté psychanalystes, Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Sylviane Giampino, Pierre Delion, Daniel Marcelli ou Serge Tisseron seront également présents.

Les participants inscrits auront le choix entre des conférences plénières et des ateliers. Christian Burle animera par exemple une présentation sur le thème de la prise en charge respiratoire des prématurés dès la naissance en peau à peau sur la mère, deux sages-femmes présenteront une étude randomisée sur un entraînement à l’accouchement quelles que soient les conditions techniques, des professionnels partageront leur travail sur le maintien des liens du tout petit avec ses parents dans un contexte d’incarcération.

Les LAEP au coeur des échanges

Une nouveauté cette année : la veille du colloque, le mercredi 16 novembre, un Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAEP) éphémère accueillera le grand public à l’Hôtel de Ville (et pas au Centre des Congrès). Deux LAEP d’Avignon, la Courtéchelle et la Parenthèse ont été associés à l’organisation de cet événement original. Le matin de 10 h à midi, les parents de tous petits (0-3 ans) seront les bienvenus et l’après-midi, de 14h à 16h sera plutôt réservé aux parents des plus grands. Au programme, une série de conférences ouvertes pour permettre les échanges avec un public de professionnels mais aussi de non initiés. A 14h00, Ingrid Bayot parlera du « quatrième trimestre de gestation », à 15h00 la psychanalyste Sylviane Giampino, chargée de mission auprès de Laurence Rossignol, analysera le fait de « confier son petit d’homme », à 16h00 Serge Tisseron évoquera « les ados et les écrans » et à 17h00 Daniel Marcelli viendra clore cette première journée en parlant de « l’enfant en rage ».

Les LAEP seront également au cœur des échanges le lendemain matin, lors de la première journée officielle de ce 12ème colloque, avec une table-ronde animée à 9h00 par la psychanalyste Sophie Marinopoulos qui reviendra sur son association « Des pâtes au beurre ». Cette conférence est tout spécialement adressée aux professionnels de LAEP qui auront là l’occasion d’échanger sur leurs pratiques.
Ce sont donc au total quatre journées qui sont proposées cette année par l’ARIP pour une immersion dans la périnatalité et la notion fondamentale d’attention.

Colloque ARIP 17-18-19 novembre
Inscriptions au colloque et aux ateliers sur le site de l’ARIP    arip@wanadoo.fr