Lors du dernier colloque Zoeki consacré aux émotions de l’enfant nous avons présenté aux professionnels présents une brève revue de littérature scientifique sur les émotions de l’enfant. Nous résumons ici, dans un texte, les principaux éléments de notre powerpoint.

La recherche s’intéresse aux émotions de l’enfant, à ses compétences “socio-émotionnelles”, à la façon dont il est capable ou non de réguler ses émotions selon son âge, son tempérament, le milieu dans lequel il évolue. Cette capacité d’auto-régulation apparaît comme un indice précoce de santé mentale mais aussi comme un levier d’action auprès des enfants en difficulté, qui manifestent des troubles internalisés ou externalisés, ou des troubles neuro-développementaux. On constate ainsi la publication de nombreuses études sur la gestion des émotions chez les enfants porteurs de TSA ou TDAH. La recherche met aussi l’accent sur la parentalité. La capacité des parents à parler des émotions, à mettre des mots et à apprendre à leur enfant à réguler ses émotions est essentielle pour le bon développement de cet enfant. (…)