Les pédiatres américains sont de plus en plus nombreux à considérer qu’ils doivent transmettre aux parents des conseils avisés et concrets pour leur permettre d’accompagner au mieux le développement émotionnel et cognitif de leur enfant. Ces médecins estiment avoir un rôle à jouer dans la prévention des troubles du comportement et de l’échec scolaire. L’Académie Américaine de Pédiatrie vient de son côté de publier des recommandations appelant ces spécialistes à s’inscrire dans des missions de prévention primaire des risques psycho-sociaux et scolaires.

L’illustration provient du site Reach Out and Read, association américaine qui lutte contre les inégalités en promouvant l’introduction et l’utilisation des livres dans les soins pédiatriques. Merci à Reach Out and Read pour la cession des droits de cette image.

A en croire de très récentes publications dans des revues scientifiques, les pédiatres américains estiment qu’ils doivent assumer un rôle de premier plan dans la prévention des troubles du comportement, des maladies mentales au sens large, et de l’échec scolaire.