Voici, pour la période novembre-décembre 2017, notre sélection d’études et contenus sélectionnés dans des revues scientifiques internationales, et portant sur la parentalité et les programmes de soutien. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit du ou des article(s) mis en ligne sur le sujet.

Impact de la santé mentale des parents sur le développement des enfants : des professionnels plus ou moins bien armés

Journal of child and family studies

L’impact des troubles psychiques des parents sur le développement des enfants est connu. D’où l’intérêt de soutenir les familles confrontées à ces situations de façon précoce. L’étude menée ici a consisté en l’évaluation des connaissances, des capacités face à cette problématique perçues par les professionnels eux mêmes. Se sentent-ils assez armés pour accompagner les familles ? Il apparaît que les professionnels de la petite enfance ont de bien meilleures connaissances, références et capacités concernant l’impact de la santé mentale du parent sur l’enfant que les enseignants.

Bons résultats d’un programme brésilien

Pediatrics

Ce programme de soutien parental mis en place au Brésil semble prometteur. Les parents ont été incités à faire la lecture à voix haute à leur enfant. Ils devaient se rendre une fois par mois dans un centre dédié à l’enfance où ils recevaient des conseils et pouvaient emprunter des livres. Les parents du groupe intervention ont davantage interagi avec leur enfant que ceux du groupe contrôle, et leurs enfants ont montré de meilleurs résultats pour le vocabulaire en réception, la mémoire de travail et les tests de QI. (…)