Voici, pour la période septembre-octobre 2017, notre sélection d’études et contenus sélectionnés dans des revues scientifiques (en anglais donc), et portant sur le développement de l’enfant. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit du ou des article(s) mis en ligne sur le sujet.

Le coaching en ligne efficace pour les parents d’enfants porteurs d’un TDA/H

Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology 
Les programmes de coaching comportemental à destination des parents d’enfants présentant des symptômes précoces de troubles de l’attention semblent aussi efficaces lorsqu’ils sont délivrés en ligne qu’en face à face. Les auteurs de cette étude ont mené une expérimentation auprès de 47 familles d’enfants de 3 à 5 ans (17 filles-30 garçons). Les familles ont été divisées en trois groupes : certaines ont bénéficié d’un accompagnement de 10 séances en face à face, d’autres de 10 sessions en ligne (à télécharger) et un troisième groupe était sur liste d’attente. Des questionnaires ont été remis aux parents avant et après les interventions, et les interactions parents-enfants ont été observées avant et après également. Conclusion : les deux formes d’intervention ont suscité une bonne assiduité de la part des familles, ont conduit à une augmentation de leurs connaissances et une amélioration de l’adhésion aux traitements proposés. (…)