Voici, pour la période septembre-octobre 2017, notre sélection d’études et contenus sélectionnés dans des revues scientifiques (en anglais donc), et portant sur la périnatalité. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit du ou des article(s) mis en ligne sur le sujet.

Grossesse après une chirurgie bariatrique: les femmes pas assez nombreuses à suivre les recommandations

Obstetrics and Gynecology

Une étude publiée dans le journal américain des gynécologues et obstétriciens souligne que les femmes qui ont eu recours à la chirurgie bariatrique sont peu sensibilisées au conseil de ne pas débuter une grossesse dans les 18 mois suivant l’intervention. 4% d’entre elles essaient activement d’être enceintes et 42% ont eu au cours de cette période des rapports sexuels non protégés. Or, l’anneau bariatrique augmente le risque de bébé de petit poids pour l’âge gestationnel, de prématurité ou de soins intensifs en néonatologie.

Ne pas dormir sur le dos en fin de grossesse

The Journal of physiology
Pour la première fois des chercheurs ont observé l’activité foetale dans les quatre dernières semaines de grossesse en relation avec la position adoptée par la femme enceinte pendant son sommeil. Il apparaît que le fœtus est bien moins actif lorsque la future mère dort sur le dos. Or c’est par l’intensité de cette activité, notamment en fin de grossesse, que le bien être du foetus est mesuré. Pour prévenir le risque de mort in utero, les auteurs de l’étude recommandent donc aux femmes en fin de grossesse d’éviter de dormir sur le dos. (…)