Voici, pour la période novembre-décembre 2017, notre sélection d’études et contenus sélectionnés dans des revues scientifiques internationales, et portant sur la périnatalité. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit du ou des article(s) mis en ligne sur le sujet.

L’allaitement exclusif jusqu’aux six mois de l’enfant de nouveau préconisé par une société savante américaine

Pediatrics

La société savante américaine dédiée à l’obésité (The Obesity Society) rejoint les préconisations de l’OMS et des principales sociétés savantes médicales américaines en se prononçant pour l’allaitement exclusif jusqu’aux six mois de l’enfant avec un allaitement prolongé au cours de la première année et au-delà dès lors qu’il est accompagné d’une diversification alimentaire appropriée et du désir mutuel de la mère et de l’enfant.

Le DPNI doit rester un outil de dépistage, non de diagnostic

Journal de l’association américaine pour la chimie clinique

La communauté médicale américaine connaît un certain malaise face à l’extension du recours au dépistage prénatal non invasif (DPNI), qui consiste, après une simple de prise de sang de la femme enceinte, en l’analyse des cellules foetales circulant dans le sang maternel. Ce test constitue un indicateur de risque très fiable pour la trisomie 21. Ce test était initialement proposé aux USA aux femmes dont le futur bébé semblait présenter un risque d’anomalie chromosomique, risque évalué à partir de la combinaison de trois éléments, l’âge maternel, les marqueurs sériques et la clarté nucale à l’échographie. (…)