Voici notre sélection d’articles parus en juin 2018 dans de nombreuses revues scientifiques internationales et portant sur le développement de l’enfant. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit. Au menu notamment : l’attachement, la théorie de l’esprit, l’impact de l’usage d’internet sur l’intelligence verbale, émotions.

Auto-régulation, activité neuronale et sensibilité maternelle

Child Develoment

Le développement de l’auto-régulation est considéré comme une phase primordiale de l’enfance. Le système d’auto-régulation et d’auto-évaluation va de paire avec l’activité neuronale, illustrée notamment par la « négativité de l’erreur » dite Ne (une onde électrique négative émise dans le cerveau lorsque celui-ci détecte une mauvaise réponse). La façon dont le contexte de vie stimule le processus neuronal de l’auto-évaluation telle que la négativité de l’erreur est peu connue. Dans cette étude, le statut socio-économique (SSE) et la parentalité ont été testés comme éléments environnementaux influençant le développement de la Ne chez des enfants de 3-4 ans. Les résultats ont montré les augmentations attendues de l’activité cérébrale entre les âges 3 et 4 seulement lorsque la sensibilité maternelle et le SSE étaient élevés. Pour les auteurs, ces travaux montrent l’importance de prendre en compte l’environnement précoce pour comprendre le développement du processus neuronal soutenant l’auto-régulation chez les jeunes enfants. (…)