Voici notre sélection d’articles parus en juin 2018 dans de nombreuses revues scientifiques internationales et portant sur la périnatalité. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit. Au menu notamment : anxiété et dépression maternelles, suivi des mères toxicomanes ou porteuse d’une déficience intellectuelle, impact des violences anciennes ou récentes.

Action préventive des antidépresseurs : difficile de trancher

Etude Cochrane

Quelle est l’action préventive de la délivrance d’anti-dépresseurs sur la dépression du post-partum et quels sont les éventuels effets secondaires pour l’enfant et la mère notamment pendant l’allaitement ? Tel est le sujet de cette revue de littérature qui date de 2005 et qui vient d’être réactualisée.
Les femmes des deux études concernées se sont vues prescrire un anti-dépresseur ou un placebo pendant la grossesse ou dans les six semaines après la naissance, alors qu’elles ne manifestaient pas de symptômes dépressifs. Les auteurs de la revue ne peuvent pas conclure en raison de l’effet statistique trop faible. Aucune nouvelle étude n’a été conduite depuis la première parution de cette revue de littérature. Cette autre méta-analyse parue dans Pediatrics fait part d’une légère augmentation du risque d’une pauvreté du développement moteur après une exposition in utero aux antidépresseurs. Il peut néanmoins exister des biais dans les études. (…)