Voici, pour la période mai-août 2017, notre sélection d’études et contenus sélectionnés pour la plupart dans des revues scientifiques (en anglais donc), et portant sur l’autisme. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit du ou des article(s) mis en ligne sur le sujet.

Améliorer la communication sociale chez les enfants autistes, une revue de littérature

Plos

Cette méta analyse porte sur la façon dont il est possible d’améliorer les compétences des enfants autistes dans les différents domaines de la communication dite pragmatique ou sociale (c’est à dire la capacité à adapter son langage, son comportement, dans un contexte de communication et d’échanges). Il s’agit de prendre en compte la capacité à initier un échange et à répondre aux sollicitations, à utiliser et à décrypter les expressions faciales ou l’expression corporelle, à interpréter les émotions d’autrui, à recourir aux fonctions exécutives (adaptation et planification notamment), à coopérer et négocier avec autrui. Les auteurs ont réalisé une méta analyse des études ciblant des enfants porteurs de TSA de 0 à 18 ans. Ils en ont identifié 21 répondant à leurs critères d’inclusion (randomisées, portant sur des moins de 18 ans diagnostiqués, consistant en une intervention dont l’objectif était d’améliorer l’un des domaines du langage pragmatique), soit 925 jeunes au total. (…)